Résumé
Anata Mawata
Cette communication vise à mettre à jour les mécanismes et le processus de la domination dans les pays du sud, très précisément des pays d’Afrique Subsaharien et leurs conséquences. Cette domination s’opère à travers les concepts de « risques » et « de sécurité sociale ». Par domination, nous entendons les relations sociales de pouvoir d’asymétrie d’une part mais surtout l’influence de ces mots dans l’arbitrage en cas de conflits et d’intervention.
La communication est divisée en trois parties. Dans la première partie, il sera question l’influence de ces mots lors de l’institution du « risque vieillesse » et « de la sécurité sociale » au Tchad. La conclusion de cette première partie est que les mots « risque » et « sécurité sociale » sont utilisés pour légitimer l’octroi d’un droit sans pour autant prendre en compte les évènements rencontrés par les individus, notamment dans le cadre de leur position dans le cycle de vie. Dans la seconde partie, il sera question de leurs rôles dans les couvertures sociales (santé, maternité et retraite…) des organisations de productions (entreprises locales, multinationales, institutions internationales…). Il ressort de cette seconde partie, que les travailleurs ne bénéficient pas de cette couverture à cause de l’inexistence des conditions d’application au Tchad ou des difficultés administratives quant à leur application.
Que ce soit dans le secteur privé comme dans le secteur public, l’influence des mots « risque » et « sécurité sociale » conduit à ce que les évènements imprévus survenant dans la vie du travailleur soit à sa charge. Ainsi, comparé à son homologue du secteur informel, le travailleur bénéficiaire de la sécurité sociale, contribue pour son affiliation à la sécurité sociale et finance ces évènements. En poursuivant l’analyse, il ressort que les travailleurs cotisent sans bénéficier des droits qui y sont attachés. Les cotisations sociales des bénéficiaires deviennent donc une sorte d’impôts ou de « rançon » pour rester dans le champ sémantique du pouvoir.L’influence des mots de « risque » et de « sécurité sociale » conduit aussi à une sorte de délégitimation des stratégies mises sur pied par les travailleurs pour faire face aux évènements qui surviennent dans leur vie. Tel est l’objet de la troisième partie.
Les données de cet article sont issues d’enquêtes qualitatives et participatives menées dans le cadre de travaux de thèse. Ces données ont été actualisées par de la recherche documentaire. Les enquêtes ont constitués en des entretiens d’une cinquante d’acteurs médiateurs et bénéficiaires des politiques sociales au Tchad aussi bien du secteur privé, publique que celle des institutions internationales. La plupart des médiateurs étant aussi des bénéficiaires. L’enquête participative a consisté en des séances de participation dans les stratégies mises sur pied par ces bénéficiaires pour couvrir les événements imprévus de leur vie.