Les centres d’appels offshore en Tunisie : quelles stratégies de résistance ?

 

Résumé

Montaha BEN KACEM 

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis 
montaha ben kacem <montaha_21@yahoo.com>

 

Face à une nouvelle domination mondiale, quelles stratégies de résistance? Le cas des centres d’appels offshores en Tunisie

 

Par le biais d’une enquête qualitative dans quatre centres d’appels offshores en Tunisie, nous traitons, dans cette communication, les nouvelles sources de domination en lien avec des enjeux politiques et des intérêts économiques d’une « nouvelle classe dirigeante ».

Les transformations de l’appareil productif, la division internationale de travail, la sous-traitance des activités de service dans les pays de sud font émerger une nouvelle domination au, du et par le travail qui influence le marché économique et la dynamique de GRH. Elle impose des normes et des contraintes aux prestataires de service et du coup aux employés de ces entreprises.

En effet, des donneurs d’ordres à esprit capitaliste exercent leur pouvoir et leur domination « acceptées » dans un contexte de crise (chômage et précarité d’emploi) et dans un marché à forte compétitivité transnationale (notamment entre la Tunisie et le Maroc). Ceci entraîne une perte de maîtrise et de contrôle des conditions de travail dans les entreprises offshores et en particulier dans les centres d’appels : un secteur en pleine explosion en Tunisie.

La domination exercée par ces donneurs d’ordre et leurs clients sur les centres externes influence en particulier les pratiques managériales et les relations salariales basées à leur tour sur un rapport de force : a coté de l’exploitation de la force de travail, les managers essayent d’instrumentaliser les besoins de reconnaissances et de réalisation de soi, autrement dit, de mobiliser les subjectivités au travail.

Nous chercherons dans cette communication à montrer, en premier lieu, les méfaits de la domination des donneurs d’ordre, les fondements de son acceptabilité (IDE, Commerce Internationale, …) et les répercussions quotidiennes sur les orientations stratégiques, organisationnelles et managériales des entreprises de service en Tunisie.

En deuxième lieu, nous présenterons les stratégies de résistances et d’adaptation des acteurs sociaux qui se mobilisent d’une façon individuelle et collective afin de s’opposer à toute autorité hiérarchique et exploitation patronale.