Colloque – L’université disloquée. La managérialisation à l’oeuvre

Colloque organisé par les RT 25 et 30 de l’Association française de sociologie
avec le soutien du Centre Pierre Naville, du LIRSA, du CRESPPA-GTM, du SAGE, du 2L2S et de la MSH Paris-Saclay, les 13 et 14 octobre 2022, au CNAM
 

Comment l’évolution de la gestion des universités a-t-elle modifié et continue-t-elle de modifier le contenu, l’organisation et le sens du travail dans ses différentes dimensions ? Ces deux journées ont pour objet d’analyser les effets de la managérialisation de l’université sur le travail, et secondairement sur l’emploi, des professionnel·les – enseignant·es-chercheur·es, enseignant·es et bibliothécaires, ingénieur·es, administratif·ves, techniques, sociaux et de santé (Biatss) – titulaires, vacataires et contractuel·les.

Ces questions, aux frontières de la sociologie du travail, de l’emploi, de la gestion et de l’enseignement supérieur, seront l’occasion d’échanges entre chercheur·es, en croisant notamment ces évolutions avec des approches historiques ou étudiant la managérialisation dans d’autres services publics, ainsi que des acteurs représentant des professionnel·les de l’université.

Programme_UNIV_MANAG_ECRAN

 



Citer ce billet
Guillaume Tiffon (2022, 17 novembre). Colloque – L’université disloquée. La managérialisation à l’oeuvre. Travail, organisations, emploi. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.