Comment l’évolution de la gestion des universités a-t-elle modifié et continue-t-elle de modifier le contenu, l’organisation et le sens du travail dans ses différentes dimensions ? Ces deux journées ont pour objet d’analyser les effets de la managérialisation de l’université sur le travail, et secondairement sur l’emploi, des professionnel·les – enseignant·es-chercheur·es, enseignant·es et bibliothécaires, ingénieur·es, administratif·ves, techniques, sociaux et de santé (Biatss) – titulaires, vacataires et contractuel·les.
Ces questions, aux frontières de la sociologie du travail, de l’emploi, de la gestion et de l’enseignement supérieur, seront l’occasion d’échanges entre chercheur·es, en croisant notamment ces évolutions avec des approches historiques ou étudiant la managérialisation dans d’autres services publics, ainsi que des acteurs représentant des professionnel·les de l’université.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guillaume Tiffon (17 novembre 2022). Colloque – L’université disloquée. La managérialisation à l’oeuvre. Travail, organisations, emploi. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsil