Le RT 25, fondé lors de la création de l’AFS, se veut généraliste dans le champ de la sociologie du travail — dans son acceptation la plus large. Son appellation “Travail, organisations, emploi” marque le souhait de traiter à la fois du travail (soit aussi des activités de travail) et de l’emploi.
À travers le pluriel mis à organisation, il s’agit de se détacher de la seule organisation du travail en s’intéressant à l’organisation de la production des biens et des services et plus encore aux organisations en général, hors des seules entreprises. Les membres du RT 25 entendent étudier les rapports sociaux au travail mais aussi les différentes dimensions identitaires des travailleurs (sociale, sexuelle, ethnique, culturelle et générationnelle). En associant travail et organisations, les promoteurs du RT 25 souhaitent enfin souligner qu’il s’agit bien de débattre entre écoles de pensée. En effet, parce qu’il est généraliste et transversal aux sociologies du travail, des organisations et de l’emploi, le RT 25 accueille et encourage les controverses théoriques et paradigmatiques.

 

Bureau : Sophie Bernard, Olivier Cousin, Jean-Pierre Durand, Gaëtan Flocco, Sabine Fortino, Mihai Dinu Gheorghiu, Dominique Glaymann, Lionel Jacquot, Alexandre Largier, Jean-Louis Le Goff, Jean-Philippe Melchior, Frédéric Moatty, Frédéric Mougeot, Vincent Moeneclaey, Sébastien Petit, Clément Ruffier, Guillaume Tiffon, Nadège Vezinat.

 

Contact : Frédéric Moatty (frederic.moatty@cee-recherche.fr) et Guillaume Tiffon g.tiffon@yahoo.fr)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *